Pratique de La Biodynamie

A son acquisition en 1997, le vignoble du château La Grolet présentait les stigmates d'un lourd passé chimique. Un sol" lunaire", des vignes fatiguées qui ne pouvaient donner du raisin que sous "perfusion" , entendons par là engrais chimiques solubles. La vigne n'avait alors plus aucun moyen de défense contre les agressions extérieures. Connaissant déjà la Biodynamie, cette méthode s'est alors imposée à nous dans un but thérapeutique. En effet cette méthode empirique  permet par l'application de "préparats"  sur le vignoble de redonner de la vitalité au sol et à la plante afin qu'elle s'exprime pleinement tout en tenant compte des rythmes cosmiques. Ces préparats sont dynamisés (brassage selon un mouvement en spirale de ces derniers, mélangés à de l'eau de source en alternant le sens plusieurs fois pour provoquer un entonnoir alterné d'un chaos).

La "500" ou bouse de corne compost (obtenue à partir de bouse hivernant dans une corne de vache) est un préparat permettant de mobliser les éléments du sol vers la plante en agissant directement sur les racines afin qu'elles se développent.

Autre principal préparat utilisé, la 501 ou "silice de corne" qui renforce la photosynthèse .

En traitement preventif contre les maladies cryptogamiques nous n'utilisons que du cuivre et du souffre couplé à diverses tisanes et décoctions (prèle, ortie, chêne).

Depuis 2003, nos vignobles sont adhérents à l'association RENAISSANCE DES APPELLATIONS. Fondé en 2001 par Nicolas JOLY - propriétaire vigneron de la célèbre Coulée de Serrant dans le Val de Loire - RENAISSANCE DES APPELLATIONS a pour but but de promouvoir la pleine expression des AOC en s'inscrivant dans un choix et une logique essentiellement biodynamiques. "Quand une agriculture saine (biologique ou biodynamique) a bien permis au lieu de s'exprimer, la technologie de cave, et les goûts arbitraires qu'elle peut générer, devient inutile. Le vin garde alors son goût d'origine et sa capacité de vieillissement, avec une transparence totale pour le consommateur." (N. JOLY) Actuellement, 180 vignerons de 14 pays différents sont membres de Renaissance des Appellations. Tous sont certifiés en agriculture biologique et 95% d'entre eux pratiquent la biodynamie. Renaissance des Appellations organise de nombreuses dégustations à travers le monde. Pour en connaître les dates et en savoir plus sur le groupe et sa Charte de Qualité: - www.biodynamy.com -
 

Actualité

Des vins labellisés BIO,...

NOS LABELS BIO, BIODYNAMIE ET VEGANE

Nos vins sont certifiés BIO par...

En savoir plus...

Notre boutique en ligne....

Offrez-vous des vins sains, exempts de...

En savoir plus...

Nouveau PRESSE BOOK

En savoir plus...

Une contre-étiquette pour...

PEY-BONHOMME 2012 CONTRE ETIQ

La contre-étiquette fait appel au...

En savoir plus...

Une étiquette épurée...

PEY-BONHOMME 2012 ETIQUETTE

L'étiquette de Pey-Bonhomme...

En savoir plus...

Des vins labellisés BIO,...

NOS LABELS BIO, BIODYNAMIE ET VEGANE

Nos vins sont certifiés BIO par...

En savoir plus...

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.


Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine - FR EN

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION
La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus.
Conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.